lundi 17 avril 2023

Petit reportage

AVANT - PENDANT - APRÈS

Voici un petit reportage photos avant / pendant / après

Il s'agit d'une gaine de comtoise en peuplier époque 1870 / 1880 environ.

- Sur les photographies de gauche, on peut voir la gaine de comtoise comme me l'a amené le client. Les pieds sont usées. Sur la grande porte centrale le client a essayé de nettoyer la porte lui-même. Les panneaux sont fendus sur le grand plateau ou sur le point de l'être. Le décor est recouvert d'une épaisse couche de "confiture", c'est-à-dire un mélange de couches de vernis, de vieilles cires, de noirs de fumée et autres éléments difficile à identifier.

- Sur les photographies du milieu le travail de nettoyage a été effectué afin de révéler les motifs et préparer le support à la restauration du décor. Le bois a été traité. La restauration du bois a été effectué afin de consolider, recoller les panneaux fendus.

- Les photographies de droite montre le travail fini, après la restauration du décor et le revernissage. C'est après l'étape "pendant", c'est-à-dire après le travail de nettoyage du décor et de la restauration du bois, que se déroule la partie la plus délicate du travail de restauration, celle qui consiste a restaurer le décor, préserver les teintes anciennes.

    VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR 




















Détail de l'arrière
Collage de flipots. Les flipots sont des petites pièces de bois ajustées pour maintenir les panneaux entre eux tout en laissant travailler l'ensemble du plateau. Une technique empruntée aux luthiers qui procèdent de cette manière pour restaurer les instruments à cordes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire