Les causes de panne les
plus courantes
Un
bon calage doit observer quelques règles très
simples dont le non-respect peut entraîner un
mauvais
fonctionnement de l'horloge. Mais si, malgré vos efforts et
votre application, la mécanique reste muette, c'est
peut-être autre chose que le calage qui est responsable de
cette panne.
Nous allons maintenant examiner les
principales causes, d'origine bénigne, qui peuvent entraver
le bon fonctionnement de l'horloge comtoise.
- Il faut vérifier que le balancier
ne frotte pas sur la grande porte, sur un des côtés
de la gaine ou au niveau du trapèze ( partie en bois qui se
place entre la lanterne, porte du haut, et la grande porte
abritant le balancier).
- Lorsque les poids ont été
entièrement remontés et que la corde ne
possède pas de rondelle d'arrêt à son
extrémité, il arrive fréquemment que le noeud
en bout de corde surpasse l'encoche de la cage-fer et crée,
de ce fait, un blocage interdisant aux poids de descendre. Dans ce
cas, il est recommandé de couper cette corde au ras de
l'attache et d'intercaler une rondelle pour éviter que se
renouvelle ce genre de désagrément.
- Lorsque la corde, suite à un
mauvais enroulement autour du barillet, vient s'enrouler autour de
l'axe de ce dernier, il faut décrocher le poids et
libérer la corde en prenant soin de ne pas
détériorer une dent des rouages.
- Cette même corde peut se coincer
sur certaines roues de barillet dont le cliquet de remontage n'est
pas encastré. Là encore, il faut être
très prudent dans les manipulations visant à
décoincer le corde.
- Une corde mal enroulée peut
provoquer l'arrêt de l'horloge. Il suffit alors de tirer
légèrement sur le poids pour débloquer le
chevauchement des deux brins.
- Lorsqu'elle est trop usée,
effilochée ou à fortiori cassée, la corde
doit être remplacée par une corde neuve de même
diamètre. Sa longueur ne doit jamais excéder deux
mètres. Il faut couper l'ancienne à quelques
centimètres du barillet et agir sur celle-ci pour la faire
sortir du côté du noeud d'arrêt, par la face
externe du barillet. Pour placer la corde neuve, il faut
procéder de la même façon en faisant ressortir
une longueur afin d'effectuer un noeud qui se bloquera à
l'intérieur du barillet. La totalité de la corde
enroulée ne doit pas dépasser du barillet ou se
chevaucher.
- La rupture de la suspension
(12),
très fragile, est à l'origine d'une panne
fréquente, le remplacement de cette pièce doit
être effectué par un horloger.
- Des aiguilles mal fixées peuvent,
en se croisant, se chevaucher et se bloquer.
- Si le bas du balancier touche les poids
au moment ou ceux-ci arrivent à son niveau, c'est
certainement parce que le balancier est trop incurvé vers
l'arrière. Il faut alors le décrocher et le remettre
droit. le balancier, très malléable, se prête
aisément à ce type de manipulation.
- Une sonnerie qui ne fonctionne plus peut
provoquer une panne générale, la tige de la
crémaillère (41)
venant bloquer le limaçon de la roue
d'heure(7).
Il faut alors décoincer le
mécanisme en tirant délicatement sur le poids de
droite. Une fois cette opération effectuée et la
crémaillère ayant repris sa position normale
d'attente en haut, il faut déconnecter le système de
sonnerie qui est à l'origine de la panne
générale, en attendant un dépannage
ultérieur. Pour déconnecter ce système de
façon partielle ou totale, ce qui est valable
également pour les propriétaires de comtoises ne
souhaitant pas de sonnerie, il suffit de maintenir la grande
détente (32)
en position haute. On peut, pour cela, utiliser une ficelle ou un
caoutchouc qui, fixé sur la grande détente en
passant par dessus la cage, viendra se fixer sur le support de la
tige-marteau (37).
Il est également possible, au moyen
d'une morceau de bois assez long , en prenant appui sur la base de
la cage-fer, de maintenir la branche de la grande détente
en position haute. Ainsi positionnée, cette pièce de
bois désolidarise totalement la sonnerie du mouvement, sans
aucune conséquence sur une éventuelle remise en
route du système de sonnerie. Cette opération
n'altère en rien la partie du mécanisme qui assure
le fonctionnement du balancier.
Certaines horloges comtoises
présentent parfois une tendance à s'arrêter
aux alentours de six ou dix heures. Cette panne provient souvent
d'un calage incertain. La branche de suspension(24)touche dans sa partie la plus renflée
la partie du limaçon(7)la plus proéminente à cet
instant précis. Il suffit alors de modifier le calage
facial de façon à éloigner les deux
pièces en cause.
En dehors ces quelques pannes, si,
malgré tout, votre horloge persiste dans son immobilisme,
il ne faut pas hésiter à confier le mécanisme
à une personne compétente.
ma comtoise ne sonne pas de midi à 19h 30 inclus ? pouvez vous m'aider à comprendre ce disfonctionnement . Merci
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