Description du mécanisme
DESCRIPTION DU MECANISME DE LA
COMTOISE
- 1) ANCRE
- 2 a) VERGE ( avec ses deux
palettes )
- 2) ROUE D'ANCRE ( ou roue
d'échappement)
- 2a) ROUE A VERGE ( ou roue
d'échappement )
- 3) et 3 a) ROUE DE RENCONTRE
OU ROUE DE CHAMPS
- 4) ROUE DE CENTRE (ou roue de
temps )
- 5) ROUE DE BARILLET TAMBOUR
AVEC CLIQUET
- 6) CHAUSSEE AVEC
TIGE
- 6 a) SUPPORT GUIDE DE CHAUSSE
ET DE LA ROUE D ' HEURE
- 7) ROUE D'HEURE AVEC
LIMACON
- 8) ROUE DE RENVOI
- 8 a) RESSORT DE FROTTEMENT DE
LA ROUE DE RENVOI
- 9) PILIER ARRIERE COTE
MOUVEMENT
- 10) PILIER AVANT COTE
MOUVEMENT
- 11) BARRE CENTRALESOLIDAIRE A
LA CAGE FER ( non démontable )
- 12) SUSPENSION
- 13) TIGE SOLIDAIRE DE L'ANCRE
OU DE LA VERGE
- 14) AIGUILLE DES
HEURES
- 15) CARRE DE BLOCAGE DE
L'AIGUILLE DES HEURES
- 16) AIGUILLE DES
MINUTES
- 17) RONDELLE GOUTTE DE BLOCAGE
DE L'AIGUILLE DES MINUTES
- 18)
ECROU DE L'AIGUILLE DES MINUTES
- 19) SUPPORT DE
SUSPENSION
- 20 ) CAGE - FER
- 21)SUPPORT DE
CLOCHE
- 22) TIMBRE CLOCHE
BRONZE
- 23) CORDE
DESCRIPTION DU MECANISME DE LA
COMTOISE
( suite )
- 23b) MANIVELLE DE
REMONTAGE
- 24) BRANCHE DE
SUSPENSION
- 25 ) TIRANT
- 26 ) PLAQUE SUPPORT DE
CADRAN
- 27 ) CADRAN ( cuivre
émaillé )
- 28) ENTOURAGE ( laiton
estampé )
- 31) PETITE
DETENTE
- 32) GRANDE DETENTE AVEC
BRAS ARTICULÉ
- 33) VOLANT
D'INERTIE
- 34) ROUE
D'ARRET
- 35 ) ROUE DE SONNERIE AVEC
ROCHET
- 36) ROUE DE BARILLET
TAMBOUR AVEC CLIQUET
- 37 ) SUPPORT DE TIGE
MARTEAU
- 38) TIGE AVEC
MARTEAU
- 39) ECROU DE TIGE
MARTEAU
- 40) RESSORT FIL
- 41) CREMAILLERE
- 42) PILIER AVANT COTE
SONNERIE
- 43) PILIER ARRIERE COTE
SONNERIE
- 45) SUPPORT GUIDE DE TIGE
CREMAILLERE
- 46) SUPPORT GRANDE
DETENTE
Bonjour.
RépondreSupprimerJe suis en train de nettoyer une comtoise et le volant d'inertie tourne sur l'axe. Le ressort aussi. Comme le fixer ?
Merci d'avance.
xavier.soudant@wanadoo.fr
Le mieux serait que vous alliez voir un horloger près de chez vous... difficile de vous expliquer ici cette opération.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOu puis je trouver les pièce notée 1a et 2a sur votre shéma (ancre et roue à ancre)
Merci
Vous avez perdu ces pièces ?
SupprimerBonjour, je souhaite changer les cordes de ma comtoise mais je n'arrive pas à accéder au logement du noeud de fixation de la corde sur le tambour. Impossible de retirer le flasque du tambour. On voit qu'il doit tourner d'un huitième de tour pour se déverrouiller mais je n'y arrive pas .... Merci d'avance pour vos conseils
RépondreSupprimerBonjour, j'ai une Comtoise récente et j'ai un problème avec elle s'arrête au bout d'une minute voit la vidéo alors que sans le balancier elle tourne sans souci https://www.youtube.com/watch?v=Z7UHdZ217HM
RépondreSupprimerje cherche un mécanisme complet pour horloge Comtoise faire offre à Pascal.gandi@gmail.com
RépondreSupprimerBonjour, je trouve que les coups de la sonnerie se succèdent trop rapidement. Est-il possible de ralentir la cadence ? Merci à qui peut me donner cette information.
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimerj'ai utilisé une methode toute simple: alléger le poids;
cordialemet
Si le ressort de la roue de renvoi a été monté à l'envers et qu'il est trop tendu, cela peut-il être la cause que le pignon de la roue de chaussée donc l'axe de l'aiguille des minutes ne tourne pas alors que le mécanisme du mouvement (à ancre) fonctionne parfaitement.
RépondreSupprimerMerci pour votrew réponse
j ais un mecanisme d horloge comtoise mais je ne sais ou fixer le pendule derriere car les minutes vont trop vite je ne sais comment faire merci de votre reponse
RépondreSupprimerj ais les aiguille des minutes qui marche trop vite en dirais les secondes comment faire pour quelle fonctionne normalement merci
RépondreSupprimerd autres part elle fonctionne avec des chaine et je ne sais ou on installe le pendule merci
RépondreSupprimerma pendule ne fonctionne qu'avec le cadran de travert (l'ensemble du mecanisme) que peut on faire ?
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