lundi 20 décembre 2021
Grosse émotion ce soir...
jeudi 28 octobre 2021
jeudi 21 octobre 2021
mardi 13 juillet 2021
Du Slow-Made à Moncayole !
En 2014 radio Kultura est venu visiter mon atelier de restauration d’horloges Comtoises. découverte de mon parcours et ma philosophie de vie et de travail … le Slow-Made made in Xiberoa !
Musika : J.S. Bach
Jatorria : Radiokultura.
A écouter aussi ici
lundi 28 juin 2021
Un commerçant accueille un artisan d'art à Mauléon
Je continue à chercher des commerces dans lesquels je pourrais trouver une petite place pendant une durée limité. Si vous êtes commerçant dans le 64 merci de me contacter si cette proposition vous intéresse.
![]() |
![]() |
mercredi 2 juin 2021
lundi 17 mai 2021
Après restauration 24
Il s'agit d'une horloge comtoise ancienne époque 1850 / 1870. Le cadran est en émail marqué "Camps à Monein", balancier lyre 5 branches.
Décor polychrome avec une grappe de raisin sur le plateau du bas.
Elle est garantie 10 ans (en dehors des frais de déplacement et d'installation).
Des questions ? --->l.caudine@wanadoo.fr
samedi 3 avril 2021
Recherche personne test
Je cherche une personne test pour la mise en place de journées de formation consacrées à la découverte d’une technique de peinture que j’ai mise au point.
Cette technique a été imaginée par mon père et son collègue dans les années 70 pour (re)décorer des boîtiers d’horloges comtoises comme au XIXème siècle. Il s’agit d’une technique permettant de graver la peinture sur du bois clair (comme sur la photo ci-dessous).
Ce test-stage durerait de 9h/10h à 16/17h (à la louche) dans une journée dont la date reste à définir, avec casse-croûte partagé sur place à midi. C’est gratuit, bien sûr, pour ce test-stage.
Je précise, je cherche UNE personne.
l’idée pour moi est d’établir un programme, de tester l’organisation du stage, son contenu et la pédagogie.
Si quelqu’un(e) est intéressé(e) me contacter en mp.
Merci par avance.
Laurent
lundi 22 mars 2021
Restauration d'un balancier estampé
Je vous présente un petit travail que j'ai fait sur un balancier estampé dont les couleurs avaient été bien abîmées. Ce sont les traces d'un monde disparu où des artisans n'étaient pas encore des artisans d'art car il était inutile pour eux d'en faire des tonnes pour épater la galerie et on n'aimait pas trop les pléonasmes. Ils étaient aussi paysans qui eux, n'étaient pas encore des exploitants agricoles et pas encore des paysans de pays (ça va venir, z'allez voir). Comme on peut le voir sur ce balancier, des enfants étaient dehors et cueillaient des pommes sur les arbres et jouaient avec des marionnettes. Bigre ! Mais heureusement arriva les jeux vidéos qui en ce mois de mars 2021 devinrent d'ailleurs "commerce essentiel". Quelle belle époque nous vivons !
Dans un premier temps, je prends des photos pour garder les traces des couleurs d'origine. Parfois, je prends des notes sur une feuille de papier. Certaines couleurs très fragiles ne résistent pas toujours bien au nettoyage. Le nettoyage du laiton et en même temps la préservation des couleurs sont des opérations très délicates.
Après le nettoyage, je restaure les couleurs à la peinture acrylique, en l'occurrence les blanc, vert, bleu, rouge et à l'alcool pour un certain rouge. Les couleurs à l'acrylique sont couvrantes, les couleurs à l'alcool permettent une légère transparence et elles brillent davantage. Les couleurs à l'alcool étaient utilisées la plupart du temps pour les rouges et les verts.
Le stade final, phase 3, consiste à traiter le laiton contre l'oxydation. Il s'agit d'une cire teintée qui fait office de vernis pour la protection, mais qui laisse vivre le chatoiement naturel du métal et met en valeur les reliefs (la cire reste mat dans les creux et continuera de briller sur les reliefs).
AVANT 1)
APRÈS 3)