Avant / Après
Il y a des décors de comtoise, qui touchent à la perfection du point de vue de la qualité d'exécution. Ce qui est le cas de ce décor de comtoise. Née au 19ème elle passe le 20ème siècle pour arriver jusqu'à mon atelier au 21ème siècle. Respect ! Et là, lorsqu'elle arrive à mon atelier, je pressens dernière la crasse, derrière les vieilles cires qui ont noirci la surface, quelque chose de sublime et de bien conservé. Tout le travail de restauration consistera à dévoiler ce décor sans atteindre à son intégrité.
Etre le plus discret possible et tendre plutôt vers la conservation que la restauration. En l'occurrence, ici, aucune couleur n'a été surajoutée, juste le travail habituel de nettoyage et ensuite celui de nourrir les couches anciennes, travail invisible, au coeur de la matière.
Et pour finir, les photographies. La photographie, c'est aussi un métier. Et si je ne peux pas dire avoir un talent particulier pour cet exercice, je peux dire que j'ai appris à photographier les comtoises. Attendre le moment où la lumière du soleil est la plus propice, lorsqu'elle vient sur les côtés, pour ne pas créer de reflets et quelques autres astuces acquises avec mes 25 ans d'expérience dans le métier, tout cela me permet de faire des photographies qui valorisent le magnifique travail des artisans d'art du Jura et de vous en faire profiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire