Je vous présente un petit travail que j'ai fait sur un balancier estampé dont les couleurs avaient été bien abîmées. Ce sont les traces d'un monde disparu où des artisans n'étaient pas encore des artisans d'art car il était inutile pour eux d'en faire des tonnes pour épater la galerie et on n'aimait pas trop les pléonasmes. Ils étaient aussi paysans qui eux, n'étaient pas encore des exploitants agricoles et pas encore des paysans de pays (ça va venir, z'allez voir). Comme on peut le voir sur ce balancier, des enfants étaient dehors et cueillaient des pommes sur les arbres et jouaient avec des marionnettes. Bigre ! Mais heureusement arriva les jeux vidéos qui en ce mois de mars 2021 devinrent d'ailleurs "commerce essentiel". Quelle belle époque nous vivons !
Dans un premier temps, je prends des photos pour garder les traces des couleurs d'origine. Parfois, je prends des notes sur une feuille de papier. Certaines couleurs très fragiles ne résistent pas toujours bien au nettoyage. Le nettoyage du laiton et en même temps la préservation des couleurs sont des opérations très délicates.
Après le nettoyage, je restaure les couleurs à la peinture acrylique, en l'occurrence les blanc, vert, bleu, rouge et à l'alcool pour un certain rouge. Les couleurs à l'acrylique sont couvrantes, les couleurs à l'alcool permettent une légère transparence et elles brillent davantage. Les couleurs à l'alcool étaient utilisées la plupart du temps pour les rouges et les verts.
Le stade final, phase 3, consiste à traiter le laiton contre l'oxydation. Il s'agit d'une cire teintée qui fait office de vernis pour la protection, mais qui laisse vivre le chatoiement naturel du métal et met en valeur les reliefs (la cire reste mat dans les creux et continuera de briller sur les reliefs).
AVANT 1)
APRÈS 3)